Le blog de e-loue

Semaine du développement durable : top 10 des locations écolo !

Comment agir pour l’environnement ? En louant bien sûr !

Vendredi 1er avril prochain débute la semaine du développement durable, et ce jusqu’au 7 avril. Comme nous vous l’avions déjà annoncé, nous sommes partenaire de l’événement, la location entre particuliers relevant de la consommation collaborative et de l’économie de fonctionnalité.

agir pour l'environnement

On ne le répète pas assez, e-loue vous permet (entre autre) :

  1. de réduire la surconsommation en louant des objets dont l’utilité n’est que ponctuelle (exemple : une perceuse) au lieu de l’acheter,
  2. de réduire la pollution engendrée par la surproduction (émissions de CO², pollution des océans, etc.),
  3. de recycler et de donner une seconde vie à notre matériel inutilisé en le proposant en location au lieu de le jeter,
  4. de réduire notre production de déchets.

A l’occasion de cette semaine un peu spéciale qui va débuter, voici le palmarès des 10 locations écolo que vous pouvez retrouver sur notre plate-forme de location.

Numéro 10 : louer un vélo

location vélo

Pour éviter de prendre sa voiture – et donc de polluer -, parce que ça vous fait prendre l’air, afin de se muscler, pour une petite balade en famille … les raisons de louer un vélo ne manquent pas !

Numéro 9 : louer des rollers

location rollers

Plus individuel que le vélo, nous vous assurons (pour fréquemment le tester) que la paire de rollers est très pratique pour se déplacer en ville sans avoir à utiliser un quelconque véhicule à moteur (et puis, ça vous fait de belles gambettes, si ! ^^)

Numéro 8 : louer des couches lavables

location couche lavable

Avoir un petit rejeton, c’est mignon … et ça coûte cher ! Entre les couches, les biberons, les vêtements, les petits monstres nous poussent à surconsommer, et donc à polluer à grande échelle. Depuis plusieurs années, une tendance émerge chez les jeunes parents désireux d’agir en faveur du développement durable : utiliser des couches lavables. Plus économiques, plus écologiques, et tout aussi confortables pour bébé. Vous n’y croyez pas ? Louez-en quelques-unes pour faire le test, vous verrez ^^

Numéro 7 : louer une veste solaire

louer une veste solaire

La veste solaire, kezako ? Très simple : grâce à l’énergie solaire, la veste recharge vos appareils High-Tech aussi bien que s’ils étaient classiquement branchés sur le courant électrique … à ceci près que cette énergie est renouvelable, et ne pollue pas !

Numéro 6 : louer un vidéoprojecteur à LED

location projecteur

L’avantage ? Vous projetez non seulement votre film sur n’importe quelle surface (écran blanc recommandé ^^), tout en respectant les principes de base du développement durable puisque le projecteur est à (très) faible consommation d’énergie !

Numéro 5 : louer un tipi

location insolite

Pour la semaine du développement durable, qui a dit que vous deviez vous priver ? Location insolite, l’hébergement en tipi vous rapprochera de la nature, tout en vous faisant retrouver, le temps d’un week-end, votre âme d’enfant !

Numéro 4 : louer une yourte mongole

location insolite : la yourte

Dans le même genre que le tipi, voici la yourte ! La différence ? Même volonté de se rapprocher de la nature, même plaisir de se retrouver au vert, mais espace beaucoup plus grand que le tipi, ce qui fait de la yourte la location insolite idéale pour les familles en phase de conversion écologique ^^

Numéro 3 : louer un scooter électrique

location scooter électrique

Si vous devez vraiment vous déplacer en véhicule malgré la semaine du développement durable, privilégiez les moteurs électriques (comme ce scooter), bien moins coûteux à l’environnement !

Numéro 2 : louer une ferme écolo en Toscane (avec notre partenaire, location-et-vacances.com)

location ferme

Le descriptif de l’annonce est assez explicite (et donne particulièrement envie de partir en vacances, n’est-ce pas ?! ^^) : cet agritourisme champêtre entouré de bois, d’oliveraies et de vignobles, est situé à proximité de Castelfranco di Sopra. Depuis peu, des panneaux solaires ont été placés sur le terrain de cet agritourisme, où sont produits du vin et de l’huile d’olive bio.

Numéro 1 : louer une chèvre tondeuse de pelouse

location de chèvre

Revoilà notre mascotte ! Après avoir buzzé dans les médias français, avoir été mise en avant sur notre plate-forme locative, être un symbole des locations écolo … la revoilà parmi nous ! Pourquoi l’avoir élu n°1 ? Si vous vous posez la question, c’est que vous ne l’avez pas encore louée ! ^^ La regarder tondre votre jardin est particulièrement rigolo, et n’est en rien comparable avec une tondeuse électrique polluante et bruyante ! (On ne va pas vous faire le coup de l’essayer, c’est l’adopter, mais quand même … ^^)

Rechercher dans le blog