Le blog de e-loue

Journée mondiale du consommateur ou du consom’acteur ?!

C’est la journée mondiale du consommateur !

Aujourd’hui, nous sommes le 15 mars … oui, c’est bien la St Louise … oui, le dicton du jour est  à la mi-mars, le coucou se cache dans l’épinard (véridique !) … et pourtant c’est de tout autre chose dont nous allons vous parler.

Le 15 mars 1962, John Fitzgerald Kennedy annonça devant le Congrès des Etats-Unis : les consommateurs sont le groupe économique le plus important qui touche et qui est touché par presque toutes les décisions publiques et privées d’ordre économique. Pourtant, ils sont le seul groupe important dont les avis ne sont souvent pas entendus.  C’est à cette date qu’il promulgua les quatre droits fondamentaux du consommateur : le droit à la sécurité, le droit à l’information, le droit de choisir et le droit d’être entendu (source : UFC Que Choisir).

journée mondiale du consommateur

Depuis, le 15 mars est considérée comme la journée mondiale du consommateur. A cette occasion, nous ne pouvons que soutenir cet événement … tout en souhaitant qu’il devienne celui du consom’acteur !

Aujourd’hui, nous sommes de pleins pieds dans la société de consommation … pire : la société de surconsommation. Parallèlement, l’achat à outrance est un danger, tant au niveau écologique que social, comme l’ont dores et déjà certifié les pouvoirs publics et les associations.

Le consommateur, qui parfois (souvent) n’est pas écouté, a enfin l’occasion de changer les choses, en revoyant sa façon de (sur)consommer, et e-loue est là pour l’accompagner dans cette démarche !

A vous de jouer !

Rechercher dans le blog