Le blog de e-loue

Réduisez vos déchets en louant vos objets sur e-loue !

Vous produisez plus de déchets que vous ne le pensez !

A l’heure du développement durable, et de l’urgence écologique, il est nécessaire que tout un chacun se responsabilise, et revoit sa façon de consommer. Nous achetons beaucoup de biens, et en produisons donc beaucoup en conséquence. Et que deviennent ces objets une fois utilisés ? Bingo ! Nous les jetons (alors que dans 75% des cas il sont encore utilisables), avant de courir en racheter de nouveaux.

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) précise que chaque français produit 390 kg de déchets par an. Vous êtes en couple et avez deux enfants ? Faites le calcul (on vous aide un peu : 1,5 tonnes pour votre foyer). A cela, ajoutons les 200 kg que les français déposent chaque année en déchèteries …

multiplication des déchets

L’augmentation de notre production de déchets à des conséquences jusqu’à l’autre bout du monde

Plusieurs problèmes se posent :

  • tous les déchets ne peuvent être recyclés (une bonne partie des plastiques par exemple)
  • beaucoup (trop) atterrissent dans la nature et dans le tiers monde par négligence, inconscience ou solution de facilité
  • les installations de traitement des déchets coûtent cher … que ce soit en terme financier (les investissements et frais sont très lourds) ou environnemental (l’incinération des déchets, par exemple, entraîne une forte émission de CO² dans l’air)

Il est effectivement urgent de revoir notre façon de consommer, et, dans le même temps, de réduire notre production de déchets.

Pollution marine

La pollution marine est l’une des graves conséquences de notre surconsommation

Réduire la surconsommation

Sur son site Internet, l’ADEME poursuit : les emballages, mais aussi les produits à usage unique ou les gadgets multiples que nous consommons en masse sont souvent issus du pétrole. Les minerais précieux qui se retrouvent au cœur de nos appareils Hi-Fi ou informatiques sont aurant de ressources épuisables qu’il faut gérer avec soin.

Savez-vous que pour produire une puce électronique d’un centième de gramme à peine il faut 20 kg de ressources naturelles ? Aussi, n’acheter un gadget High-Tech que pour quelques utilisations est une erreur, tant pour la planète que pour votre porte-monnaie.

Avant de penser « achat », penser « location ». Il existe en effet des alternatives à la surconsommation. e-loue en est une figure de proue. En permettant aux particuliers de louer au lieu d’acheter, nous diminuons la surproduction d’objets, et donc la pollution (directe ou non) qui en découle.

Les effets de la surproduction

Mieux consommer pour moins polluer

Vous avez besoin d’une perceuse ce week-end pour une série de petits travaux ? Réflexe : vous allez en acheter une dans la grande surface la plus proche. Au cours de sa durée de vie (plusieurs années), vous ne l’utiliserez que 15 à 20 minutes. Le reste du temps, elle dormira sagement dans un placard … et vous aurez investi une forte somme pour rien.

Pour quelques euros à peine, vous auriez pu en louer une sur e-loue, faire ainsi des économies, réduire votre production de déchet (emballage notamment) et contribuer à la limitation de la pollution à grande échelle.

Louer au lieu d'acheter

Autre exemple. Vous avez offert à votre conjoint un gadget électronique qu’il a apprécié, mais qu’il n’utilise plus ou plus du tout. Vous vous décidez ainsi pour jeter l’objet. Comme vous, chaque habitant jette entre 16 et 20 kg de matériel électriques et électroniques par an (appareils électroménagers, gadgets numériques, ordinateurs …). Cette production de déchet peut être considérablement limitée.

Vous n’utilisez plus un objet ? Au lieu de le jeter, proposez-le en location sur e-loue. Vous pourrez ainsi lui donner une seconde vie, en tirer une source de revenu complémentaire, et réduire vos déchets par la même occasion.

Rejoignez-nous pour consommer autrement

e-loue, location entre particuliers

Rechercher dans le blog