Le blog de e-loue

La consommation collaborative selon Rachel Botsman

Rachel Botsman est ce que l’on peut appeler une experte de la consommation collaborative !

rachel-botsman-headshot-casual1-610x457

Plusieurs années durant, elle a étudié le sujet dans le but de le comprendre, de le théoriser, et d’en mesurer l’impact, que ce soit sur l’économie, l’environnement, ou les mentalités. C’est ainsi que l’année dernière, en 2010 donc, elle a co-écrit le livre de référence en la matière, What’s Mine is Yours : The Rise of Collaborative Consumption (que nous traduirons pour les non anglophiles par Ce qui est à moi est à toi : la montée de la consommation collaborative).

whats_mine_is_yours_collaborative consumption

Depuis, elle parcoure le monde, organise des conférences, est citée par les médias les plus prestigieux (CNN, The Economist, The New York Times … entre autre !), et est sollicitée par les plus grandes entreprises. Voici un document particulièrement intéressant où Rachel Botsman explique ce qu’est la consommation collaborative, et en quoi il s’agit là d’une révolution majeure de notre société (petite information en sus : vous pouvez activez les sous-titre en cliquant sur view subtitles ^^).

Pour reprendre ses mots de conclusion :

« Et je voudrais maintenant conclure en disant que je crois que l’on traverse vraiment une période où l’on se réveille de cette monumentale gueule-de-bois faite de vide et de gâchis, et on se lance dans la création d’un système plus durable construit pour répondre à nos besoins innés d’identité individuelle et communautaire. Je pense qu’on en parlera comme d’une révolution, pour ainsi dire – quand la société, face à de grands défis, […] sera passée des avoirs et des dépenses individuelles à une redécouverte du bien collectif. […] Parce que je crois vraiment que ça peut renverser des modes de commerce dépassés, nous aider à abandonner des formes d’hyper-consommation qui gaspillent beaucoup trop et nous montrer que quand c’est trop, c’est trop.« 

La location d’objets telle que nous vous la proposons, vous le comprenez, est l’un des chevaux de proue de la consommation collaborative puisqu’elle permet, au sein d’une même communauté de loueurs, d’avoir une consommation basée non plus sur la simple possession mais bien sur l’utilisation, tout en permettant le respect de l’environnement et un gain monétaire certain.

Rejoignez-nous et venez participer à cette révolution !

Rechercher dans le blog