Le blog de e-loue

Voiture : louer ou acheter ?

Cette question commence à vraiment émerger dans nos conversations, en effet qui ne se plaint pas des frais engendrés par sa voiture : « le prix de l’essence est vraiment trop cher et ne fait qu’augmenter», « mon assurance me coute très cher », « j’ai encore des frais de réparation sur mon véhicule »,etc.
Si vous êtes propriétaire d’une voiture, faites le calcul sur une année de tout ce qu’elle vous a couté et….non ne le faîtes pas, vous risqueriez de passer une mauvaise journée !

Je ne vous dit pas que louer son véhicule est forcément mieux que de l’acheter, car je sais bien que nous Français, sommes encore parfois trop sensibles au sentiment de propriété. Tout le monde a parfois envie de frimer, de passer une belle soirée avec sa copine, de partir en famille en voyage avec une voiture confortable….et dans ce cas une location courte durée sur e-loue fera parfaitement l’affaire !

Sur le long terme il faut que vous vous demandiez si vous n’utilisez votre voiture que très rarement, et dans ce cas louez la les quelques jours par mois, ou vous l’utilisez régulièrement, il faut alors songer aux locations longues durées.
Les questions à vous poser sont alors :
– quel kilométrage annuel faites-vous par an ?
– quel usage faites-vous de votre voiture ?
– quel est le coût mensuel de votre voiture ?
– souhaitez-vous changer souvent de modèle de voiture ?
– la valeur de revente de votre véhicule est-elle une notion importante pour vous ?

Si vous souhaitez acheter une voiture, vous pouvez la payer cash, ou en crédit classique (organisme de crédit, banque, concessionnaire), évidemment ils vont se faire plaisir sur les taux. Enfin vous pouvez payer avec un crédit ballon, vous ne payez alors que la décote de la voiture pendant sa période d’utilisation :formule qui est chère mais qui a l’avantage de permettre de changer son auto souvent.

Parlons maintenant location, ce qui est notre spécialité (avec e-loue tout se loue !), deux formules pour la longue durées vont être possibles :
– LOA : location avec option d’achat
Apres un apport de 10 à 15%, vous payez des mensualités pendant une durée comprise entre 1 an et 60 mois, et pour un kilométrage entre 10 et 30 000 km par an. A la fin vous pouvez payer pour l’acquérir (pour un montant défini dès le début) ou la rendre et pouvoir repartir avec une voiture neuve.
– LDD : location longue durée :
Offre plutôt réservée pour les pros. Il n’y a pas d’apport initial, juste des mensualités. Et à la fin soit vous payez la différence soit vous la rendez.

Bon intéressant tout ça, mais il y a quelques infos supplémentaires à savoir pour faire votre choix :
Lorsque vous louez un véhicule vous n’êtes certes pas propriétaire mais légalement responsable.
Aussi attention car la voiture est louée pour un kilométrage précis, si vous dépassez, ça coute  cher !
Il faut rendre la voiture en bon état, sinon gare aux mauvaises surprises des factures de réparation.

simpson

Rechercher dans le blog