Bien choisir ses skis

La saison des sports d’hivers est lancée. Ce weekend, les stations de skis ont rouverts leurs portes au public. Ce moment était attendu par tous les amateurs de glisse. C’est l’heure de ressortir combinaison, gants et évidemment skis !
Une routine pour les habitués… Mais quand est-il des néophytes ? De ceux qui tentent l’expérience des pistes pour la première fois ?
Faut-il acheter tout un équipement neuf ? Mais si l’amour des pistes ne prend pas ? Pourquoi ne pas louer ? Particulièrement les skis… Alors comment bien les choisir ?

Selon la pratique, les caractéristiques des skis varient. Pour bien choisir, commencez par définir clairement vos envies et les terrains sur lesquels vous envisagez de vous élancer :

Skis paraboliques
Arrivés sur le marché il y a quelques années, les skis paraboliques l’ont complétement submergé. Larges aux extrémités et plus fins au niveau de la fixation, ces skis à la taille de guêpe sont parfaitement adaptés à la pratique sur piste.

Skis freeride
Ils sont prévus spécialement pour taquiner la poudreuse. Ce sont des passe-partout optimisés pour la pratique hors piste.

Skis freestyle
Avec leurs larges spatules recourbées à l’avant et à l’arrière, ces skis très souples enchanteront tous les acrobates qui pourront glisser et sauter, atterrir à l’endroit et à l’envers sans jamais s’inquiéter de savoir où est le côté recourbé.

Snowblades
Ces mini-skis sont très maniables et permettent à tout le monde de s’amuser rapidement. Ils facilitent les sauts et pirouettes. Très peu encombrants, ils tiennent dans le coffre d’une voiture et s’utilisent avec les mêmes chaussures que leurs équivalents classiques.

Télémark
Hybrides entre les skis alpins et les skis de fond, ils ont adopté la forme des premiers et les fixations des seconds (le talon des chaussures n’est pas fixé aux planches). Les « télémarkeurs » sont reconnaissables par leur style élégant et déhanché. Pratique née en Norvège, le télémark reste l’apanage d’un nombre restreint de très bons skieurs.

Skis de fond
Longs et fins, ils permettent une pratique sur terrain plat et par faible enneigement. Ce sont des skis pour la balade en plaine.

Skis de randonnée
Plus longs, plus larges et plus légers que leur cousins alpins, ils possèdent des fixations très spéciales.

Toutes ces sortes de skis sont louables sur e-loue.com.