Le blog de e-loue

L’article du dimanche: origine du mot « Limousine »

Les limousines, connues désormais de tous, sont devenues un moyen de transport de luxe très populaire. Pour comprendre le concept d’avoir un véhicule avec chauffeur, il faut remonter à l’ère des voitures à chevaux dans les années 1700. Ces voitures étaient décorées d’or et étaient tirées par les plus beaux chevaux, elles n’étaient disponibles qu’aux plus riches. Au début du 20ème siècle, certaines voitures étaient équipées d’un engin et avaient deux compartiments tous deux couverts. Le premier pour le conducteur et le second pour les clients.

La première limousine allongée a été construite fin des années 1920 dans l’état d’Arkansas aux Etats Unies. En 90ans, l’évolution des limousines est impressionnante.
En effet l’utilisation des limousines a beaucoup changé. Elle est désormais accessible au grand public, qui l’utilise pour divers événements (soirée, mariage, travail, etc.). Et désormais même les mineurs l’utilisent, pour se rendre aux événements scolaires, sportifs, sociaux et aux colonies de vacances.
Nous pouvons donc nous intéresser à l’origine du mot Limousine. Josee Hanlon nous la décrit  ainsi :

Les Lémovices étaient une tribu Gauloise qui s’était établie dans le Massif Central y compris Haute-vienne, Creuse, Corrèze et Charente en France. Leur capitale était alors Durotincum. Lémovices signifie « les vainqueurs avec l’orme ». Les Lémovices ont donné leur nom à Limoges et à la province de Limousin. Pendant l’occupation romaine leur capitale est devenue Augustoritum (Limoges).

La province de Limousin est située au nord-ouest du Massif Central. Les produits célèbres tels que les tapisseries d’Aubusson et les produits en métal émaillés et les porcelaines sont fabriqués dans la capitale de Haute-Vienne, Limoges. A part ces produits, le bétail de Limousin est élevé ici depuis plusieurs années. Les bergers qui sont à la base de l’élevage de cette espèce principale de bétail portaient de longs manteaux associés avec le moyen de transport de prestige qu’on appelle aujourd’hui la Limousine. Ces manteaux étaient ainsi une protection contre la pluie et le froid. Limousine est l’adjectif féminin de la forme masculine « limousin ». Ces deux adjectifs montrent l’origine d’une personne ou d’un produit.

L’industrie de limousines évolue dans certains pays et est entrain de naître dans d’autres sauf aux USA où elle est déjà très active. En effet outre Atlantique les limousines font parties du paysage et du quotidien Les limousines comme Lincoln, Cadillac, Hummer et Chrysler offrent une variété de choix aux fournisseurs de service de transport et aux entités tels les locations de voitures, les casinos, les hôtels, les clubs, les salons de mariages et aux acheteurs privés. Vous pouvez retrouver toutes ces limousines sur le site e-loue.

limousine

Rechercher dans le blog