Le blog de e-loue

Louer contribue à la réduction des déchets

e-loue ambassadeur de lasemaine des dechets
Du 21 au 29 novembre a lieu la semaine européenne de la réduction des déchets.
A quelques jours du sommet écologique de Copenhague, où les plus grandes puissances mondiales sont attendues, c’est à chacun d’entre nous de montrer l’exemple. Parvenir à une réduction importante de nos déchets est devenu un enjeu capital, la production d’ordures ménagères a doublé en 40 ans et chaque Français produit plus d’1 kilo d’ordures ménagères chaque jour ! Alors qu’il existe plusieurs moyens simples pour les réduire ! L’un d’entre eux nous intéresse particulièrement : il s’agit tout simplement de louer ou de mettre en location les objets peu utilisés au quotidien !
« Cet outil que vous utiliserez quatre fois dans votre vie, avez-vous vraiment besoin de l’acheter ? »
Ainsi, les émissions d’emballage, par exemple, seront limités !
Pour retrouvez les autres moyens de réduire vos déchets, des conseils et des infos pratiques rendez vous sur réduisonsnosdéchets.fr.

Nous sommes ambassadeur de cette semaine, en relayant les informations et la promotion de cette semaine. Mais nous agissons tout au long de l’année pour la réduction des déchets et promouvoir notamment la dématérialisation. Ainsi la dématérialisation consiste à réduire le nombre de ressources données pour répondre à un besoin, qui est l’usage d’une façon équivalente ou supérieur à la pratique antérieure.
Il s’agit de comprendre que nous assistons à un passage à l’économie de fonctionnalité, l’usage des biens templaçant leur consommation. Il ne s’agit plus d’être attaché à la propriété de l’objet mais à son utilisation.

Nous pouvons vous conseiller cinq études qui nous ont permis d’approfondir nos recherches dans ce domaine:

  • Rapport final du groupe d’étude économie de fonctionnalité, Grenelle de l’Environnement
  • L’économie de fonctionnalité: changer la consommation dans le sens du développement durable, Dominique Bourg et Nicolas Buclet
  • Product-Service Systems : Panacea or Myth , Oksana Mont, the international institute for industrial environmental economics
  • Product-Life Institute, Genève avec Walter Stahel
  • Laboratoire du CREIDD, Université de Technologie de Troyes, sur le thème de l’économie de fonctionnalité

Réduisons vite nos déchets : Je limite les impressions
par ADEME

Rechercher dans le blog