e-loue, un site web 2.0

Vous entendez souvent dire qu’e-loue est un site web 2.0. Mais beaucoup d’entre vous peuvent se demander, qu’est ce que le web 2.0. Voici quelques éléments de réponses :

Le terme Web 2.0 est devenu très populaire à partir de son emploi en 2004 pour désigner la conférence Web 2.0 de O’Reilly. Tim O’Reilly l’avait défini de la sorte: « Web 2.0 is the business revolution in the computer industry caused by the move to the Internet as platform, and an attempt to understand the rules for success on that new platform. »

Un site web devient donc 2.0 dès que le webmaster peut se concentrer sur le contenu grâce à l’utilisation d’un CMS, qu’il y inclut des services web, que la collaboration des internautes permet le développement du site ou forme l’essentiel du contenu du site et qu’elle a un effet social.

La définition est développée en un ensemble d’innovations techniques et d’effets sociaux:

– Le Web devient une plateforme.
– L’essentiel pour la conception est dans les données, des outils, les CMS délivrent le webmaster du travail de mise en forme.
– Des réseaux émergent du fait de la communication et de la collaboration bénévole des internautes utilisateurs du site.
– L’e-commerce devient rentable avec les comptes à petit revenus du fait de leur nombre important.

Les services web en général se développent et prennent une part très importante de l’économie (Ex. Google Maps et Earth). Des entreprises fondées sur un service web prospèrent, comme Google, eBay, Youtube, Digg, Facebook, et bientôt e-loue !

La combinaison de services web, le mashup, en utilisant des API multiples, pour créer de nouveaux services inédits est un autre aspect du Web 2.0.
Un exemple est la mise en relation d’une base de donnée d’e-loue avec Google Maps localiser un membre pour effectuer des locations proches de chez soi. Street View offre un service comparable.

Ainsi vous l’avez donc compris, c’est vous qui êtes les acteurs principaux d’e-loue et permettez sa croissance.