Le blog de e-loue

Analyse économique pour e-loue blog sur location et pouvoir d’achat, M. Carlos, économiste

Economiquement, la valeur d´un bien dépend de la somme actualisée des loyers futurs qui seront perçus. En théorie, si vous n’avez besoin d´un bien qu´une seule fois, il devrait y avoir indifférence entre 1. le louer et 2. L’ acheter pour l´utiliser une seule fois puis le mettre en location pour le restant de sa durée de vie. En pratique, il y a des « coûts de transactions », qui font que les deux options (achat ou location) ne sont pas identiques. Trouver quelqu´un pour le louer peut prendre du temps, il faut que vous ou la personne se déplace pour aller chercher le bien puis le rapporter (coûts de transports), il y la question du risque de dégradation et de son assurance, pour ne citer que quelques exemples frappants. Donc, pour un usage ponctuel, il peut y avoir intérêt á louer plutôt qu´acheter. Et, pour l´acheteur, ca peut être difficile d´ « extraire » du loyer quand vous n’avez plus besoin de l´objet, par exemple parce que les intéressés potentiels sont difficile á contacter.

Comme les coûts de transactions sont importants, cela devient intéressant dès lors que la valeur du bien est de beaucoup supérieur á la valeur des coûts de transactions. C´est pour cela qu´il est plus rentable de louer des voitures ou des perceuses que des stylos.

J´interpréterais internet comme une technologie qui réduit les coûts de transactions, et peut donc baisser le seuil au-delà duquel la location est rentable. Et je vois donc un intérêt économique au projet de louer tout types d’objets via une plateforme internet (aussi bien pour le locataire que pour le propriétaire). Cela permet d’augmenter le pouvoir d’achat du propriétaire qui gagne un complément de revenu et rentabilise ses biens, et celui du locataire qui évite de faire des dépenses inutiles et accèdes à de nombreux biens que son pouvoir d’achat ne lui permettrait pas d’acheter

Reste á déterminer quels types d´objets il pourrait mettre en location, sachant que la proximité géographique du loueur et de l´acheteur est cruciale. J’accepterais de louer un DVD si le locataire est á proximité de chez moi, par contre si il faut qu´il me l´envoie par la poste, puis que je lui ré envoie une fois que j´ai vu mon film, ca risque d´être un peu compliqué et un peu cher au final.

Tout le monde peut être gagnant avec ce type de location, l’important étant de bien déterminer le prix de la location. Plus vous louerez près de chez vous, plus la location deviendra rentable.

Rechercher dans le blog