On s’y retrouve tous dans la location ! Oui mais…

Sylvain, 46 ans

Samedi 6 septembre, 11h, votre ami Bernard vous appelle « ça te dit qu’on aille faire un tennis ? D’ailleurs cette année on ira jouer tous les weekends ensemble au tennis ». Vous vous dîtes, ça y est, je prends des bonnes résolutions, je vais faire beaucoup de sport cette année, j’irai jouer au tennis tous les weekends.

Vous filez au magasin de sport le plus proche de chez vous et achetez une raquette 220 euros.

Manque de chance, trois semaines plus tard, Bernard vous appelle : « Désolé mais j’ai une angine on remet ça à la semaine prochaine ?» La semaine suivante, c’est vous qui appelez Bernard : « Désolé je suis fatigué on remet ça… » Et ainsi de suite…..

N’aurait-il pas fallu louer une raquette ce premier samedi, voire deux ou trois samedi de suite, afin de tester votre motivation, de tester le matériel pour voir s’il vous correspond vraiment, et d’éviter de faire une grosse dépense ?

Pascal : 30 ans

Dimanche 16 Novembre, 13h, vous achetez votre nouvelle armoire à monter vous-même.

Il vous faut donc acheter du matériel de bricolage pour la monter, notamment une perceuse pour la fixer au mur. Ce n’est pas grave, vous décidez d’acheter une perceuse de qualité à 160 euros sachant qu’elle vous resservira. Sauf que… connaissez-vous la durée d’utilisation d’une perceuse dans sa vie ? C’est 10 minutes. Et oui il y a de grandes chances pour que vous ne la réutilisiez jamais, si ce n’est très peu. Vous auriez donc pu en louer une pour la journée, vous auriez fait de grandes économies.

David, 17 ans

Vendredi 19 décembre, c’est le début des vacances scolaires, vous décidez de vous acheter la Wii, car tous vos copains vous en parlent et elle vous occupera pendant les vacances. Bonne initiative puisque vous l’avez utilisée pendant toutes les vacances. Sauf que le 5 janvier vous décidez de la ranger car c’est la rentrée, et vous ne la ressortirez jamais par manque de temps, puis elle sera dépassée puisqu’une nouvelle console va être crée. Une location de la console n’aurait-elle pas été plus rentable ?

Suzie, 54 ans

Mercredi 9 juillet, vous êtes chef d’entreprise d’une PME de 8 salariés et pour la première fois de votre carrière vous allez devoir faire une présentation devant 30 clients. Vous décidez d’acheter un vidéo projecteur et un écran pour projeter vos slides, pour un total de 1300 euros. Vos clients sont ravis, mais vous n’aurez dans votre carrière que très peu de présentations de la sorte. N’auriez donc vous pas préféré louer le matériel pour faire de grandes économies ?

Alors, vous vous reconnaissez dans un de ces exemples ? Ne vous est-il vraiment jamais arrivé d’acheter un objet sans vous être dit que vous ne l’aviez que très peu utilisé et donc regretté l’achat ?

Et même dans le cas ou vous ne vous sentez pas concerné, car vous faites attention à vos dépenses, ne souhaiteriez-vous pas gagner de l’argent en louant vos objets ?

Aussi, n’avez-vous jamais revendu ou jeté un objet sans vous être dit 6 mois plus tard que vous regrettiez car vous en avez de nouveau besoin ?

Il est vrai que louer du matériel chez un professionnel est souvent contraignant et cher. Une enseigne de location n’est pas forcément près de chez vous, n’est pas ouverte quand vous en avez besoin, et ne propose pas souvent l’objet que vous souhaitez. En outre, les prix sont chers car il s’agit d’un marché peu connu dès que l’on sort du milieu du bâtiment et de l’automobile.

Ceci est entrain de changer, découvrez avec e-loue blog comment ce marché va évoluer dès à présent…

3 commentaires

  1. mac bross, 32 ans
  2. Joe Lebas